Arbitrage 2020 Nouveautée.

Pas de changement pour le règlement de la pétanque.

Changement pour le règlement du Jeu Provençal.

Lire le règlement

Article 5 - Terrains réglementaires

-Le Jeu Provençal se pratique sur un terrain délimité ayant comme dimension 4 m de largeur et ne peut en aucuncas être inférieur à 3,50m et 24 m de longueur. Les 4 m sont obligatoires encarrés d'honneur et sur les terrains des qualificatifs aux CDF.

-Lorsque les terrains de jeu sont clos par des barrières, celles-ci doivent se trouver à une distance minimale de 1,00 m. de la ligne extérieure des terrains de jeu.

-Le cercle, valable pour le jet auquel a droit l'équipe, doit être tracé ou positionné à plus d'un mètre de tout obstacle et, à au moins 1,50 mètre d'un autre cercle de lancement utilisé ou d'un but.


Article 7 - Distances réglementaires pour le lancer du .

5) Qu'ilse trouve à au moins 1,50 m d'un autre but et à au moins 1,50 m d'un autre cercle de lancement utilisé.

6) Que le cercle de lancement soit à un mètre minimum de tout obstacle.et à 1,50 m d'un but ou d'un autre cercle utilisé. En terrain tracé, les 1,50 m sont définis par la distance qui sépare les deux parallèles issues des bords les plus rapprochés du cercle ou du but.


Article 24 ter

Toute boule pointée qui déplace directement ouindirectement de plus de 1,00 mètre, y compris en terrain interdit, une boule ou le but est annulée et tout ce qu'elle a pu déplacer reprend sa position initiale. Pour vérifier la distance, il y a lieu de mettre à la place initiale de l'objet déplacé un objet (boule ou but) similaire et de mesurer la distance le séparant de l'objet déplacé. Cette dernière ne doit pas être supérieure à 1.00 mètre. Toutefois, l'adversaire a le droit de faire appliquer la règle de l'avantage et déclarer qu'une telle boule est valable. Dans ce cas, la boule tirée ou pointée est bonne et tout ce qu'elle a déplacé demeure à sa nouvelle position.


Ces modifications ont été approuvées par la fédération internationale le 16 janvier 2019 pour application au 01 janvier 2020.